Pour réaliser la plantation des légumes en maraichage nous devons respecter plusieurs étapes. Découvrez en images les méthodes que nous utilisons sur notre ferme.
1ère étape : Travail des sols
Avant de réaliser de nouvelles plantations en serre ou en plein champ nous devons préparer les sols. Nous commençons par labourer à l'aide d'un tracteur et d'une charrue, puis nous passons le rotovator. Cette machine agricole, basée sur le principe d'un motoculteur permet tout simplement de retourner la terre afin de l'émietter et donc casser les mottes susceptibles de gêner la plantation.
Par l'action du rotovator le terrain est également aplani et égalisé. Cela optimise la qualité de la future plantation et l'enracinement du plant.
2e étape : Déroulement de la bâche
Une fois le terrain travaillé et égalisé, nous mettons en place le paillage. Cette technique à pour but d'éviter la pousse des mauvaises herbes entre les plants et ainsi éviter toute intervention de désherbage.
Sur notre ferme nous utilisons de la bâche noire que nous installons à l'aide d'une machine agricole tractée : une dérouleuse.
Vous pouvez voir ainsi le résultat dans cette vidéo !
3e étape : Plantation
La dernière étape est donc celle de plantation.
Nous achetons nos plants chez un fournisseur situé près de Nantes. Lorsqu'ils arrivent sur notre ferme ils sont déjà conditionnés en caisses plastiques pour être facilement transportés dans les serres ou les champs.
Pour planter nous disposons donc nos plants un par un sur le paillage. Puis nous les intégrons dans la bâche aux endroits prévus, tout en respectant les distances nécessaires pour que la plante se développe et s'épanouisse sans être gênée. Un peu d'arrosage pour faciliter l'enracinement de la plante et la nature fera le reste !
Écrire commentaire
e (jeudi, 29 février 2024 03:24)
1